Le tableau blanc interactif

Le tableau blanc interactif est un écran blanc tactile couplé à un ordinateur ainsi qu’à un vidéoprojecteur. D’autres matériels peuvent également entrer en ligne de compte. Il permet d’afficher l’écran tel qu’il apparaît sur l’ordinateur. Le tableau peut en outre être directement contrôlé avec un crayon-souris, voire avec les doigts pour certains types d’entre eux. Il est très intéressant dans les établissements scolaires et dans les endroits de formation, se révélant utile pour l’apprentissage.

Les caractéristiques du TBI


Le système est composé d’un tableau interactif, c’est-à-dire portant en lui toute la technologie interactive grâce aux capteurs infrarouges ou aux caméras numériques qui le parcourent, lequel est relié à un ordinateur et un vidéoprojecteur. Le vidéoprojecteur projette l’écran tel qu’il apparaît sur l’ordinateur sur le tableau blanc. Un stylet, voire la main dans certains cas, permet de réaliser sur le tableau blanc tout ce qu’il est possible d’effectuer à la souris, mais sur un format bien plus grand et confortable. Les avantages du TBI sont nombreux, que ce soit dans le domaine du multimédia, en termes d’interactivité puisqu’il permet d’agrandir, de souligner, d’effectuer directement des taches sur le tableau blanc, tout en sauvegardant le travail réalisé et en le réutilisant par la suite, mais aussi en termes d’attractivité, puisqu’il permet une meilleure communication.

L’installation du TBI


Il est conseillé d’utiliser un ordinateur d’une grande puissance, avec beaucoup de mémoire vive, 512 Mo étant conseillé ; mais à part cela, l’installation ne pose aucun problème particulier. Le tableau blanc interactif est accroché au mur, relié à un ordinateur dont l’écran est projeté par un vidéoprojecteur. Plusieurs configurations sont possibles : vidéoprojecteur et ordinateur sont placés sur un chariot mobile, ce qui nécessite cependant beaucoup de temps lors des branchements ; l’ordinateur est relié à un vidéo projecteur posé sur un support roulant, ce qui nécessite de poser des repères au sol pour éviter le recalibrage de l’écran et du vidéoprojecteur ; l’ordinateur et le vidéoprojecteur sont fixes, ce qui constitue la meilleure disposition, surtout si le vidéoprojecteur est fixé au plafond.

L’usage du TBI dans la formation


Le tableau blanc interactif apporte une aide non négligeable dans la formation, la transmission des savoirs et la communication. Il joue également un rôle dans la collaboration entre employés. Il permet notamment d’améliorer la qualité des présentations et de rendre l’enseignement plus vivant et plus participatif. Le TBI est un outil incontournable quand il s’agit de présenter l’utilisation d’outils informatiques, tels qu’un logiciel de cartographie ou de comptabilité ou de projeter toutes sortes de présentations. Il permet de faire et de montrer en même temps, ce qui renforce l’acquisition des savoir-faire. Il est également d’une aide précieuse dans le domaine du travail sur l’image, puisqu’il permet d’annoter l’écran, de capturer le document sur lequel on travaille, d’attirer le regard sur une partie de celui-ci. Il est par ailleurs d’un grand recours dans les conférences, permettant à un interlocuteur de présenter son travail à un large public tout en interagissant sur la présentation. Grâce au TBI, les enseignements ne sont plus monotones, les échanges sont favorisés ; les sessions de formations sont plus dynamiques et attrayantes, avec des cours clairs et intelligibles. Le TBI permet également de gérer des formations à distance, pour donner accès aux personnes qui ne peuvent être présentes à un contenu de cours riche et agréable.

Vos commentaires
Les publications similaires de "Informatique"