Comment traiter une mycose vaginale ?

mycose vaginale

La mycose vaginale est la plus fréquente des infections vaginales. Les sensations de brulures occasionnées gâchent la vie d’une femme concernée et celle de son partenaire. Son traitement est toutefois efficace et les remèdes disponibles sont très variés.

Vous n’avez pas d’ordonnance, faites confiance à votre pharmacien

La cause la plus fréquente est un champignon, candida albicans, présent normalement dans une flore vaginale saine, mais dont la prolifération entraîne une infection. Comme il s'agit d'un champignon, un traitement à partir de crème antifongique est souvent le plus efficace. Il existe aussi des sprays, des comprimés ou même des ovules antifongiques qui viendront à bout de l'infection. Votre pharmacien saura vous recommander un ensemble de traitements complémentaires adaptés pour que la mycose ne revienne pas. Notamment en ce qui concerne les facteurs favorisants : trop ou pas assez d'hygiène intime, certains savons ou serviettes hygiéniques trop agressifs, ou encore certaines pilules contraceptives.

Consulter un spécialiste pour un traitement de fond

Les personnes sujettes à des mycoses à répétition doivent songer à une analyse plus complète de leur terrain. Le stress est en effet un facteur qui favorise la mycose vaginale, mais elle peut également être due à une baisse de l'immunité, liée alors à une autre maladie. Le bon équilibre d'une flore, quelle soit vaginale ou intestinale, est une chose complexe, et seul l'avis d'un médecin expert pourra vous aider à trouver des solutions durables pour en venir à bout. Si la mycose gâche votre vie sexuelle, elle peut aussi se compliquer et devenir invasive : plus de 3000 personnes chaque année sont hospitalisées à cause d'une mycose vaginale. Il ne faut donc pas négliger ce problème. Certains remèdes plus naturels existent aussi, notamment l'aloé vera ou l'échinacée en vente en pharmacies. Là aussi un spécialiste saura vous orienter.

Vos commentaires
Les publications similaires de "Santé"