
L'achat d'un bien immobilier en Espagne s'effectue selon une procédure qui débute par la signature d'un contrat de réservation et prend fin avec la signature de l'acte de propriété dans les locaux du notaire. Cette procédure implique le passage par des étapes intermédiaires telles que l'ouverture d'un compte bancaire espagnol et autres formalités administratives. Le recours aux services d'un professionnel vous sera donc d'une grande utilité.
Faites confiance à l'expertise d'un professionnel pour l'achat de votre villa
Votre projet est d'acquérir une villa a vendre en Espagne ? Alors la première étape pour vous sera de vous adresser à un professionnel (avocat, gestionnaire immobilier, agence immobilière), spécialisé dans la vente de bien immobilier et pour vous assister durant toute la procédure de cet achat. Son rôle consistera essentiellement à vous informer et à vérifier l'exactitude des déclarations figurant dans le contrat afin de vous protéger contre toute fraude. Il s'occupera également de toutes les démarches administratives liées à la transaction, notamment celles spécifiques à la ville où se trouve le bien que vous voulez acquérir.
Quelques conseils à suivre durant la procédure d'achat
Un fois le prix de l'appartement ou de la villa négocié, il est vital pour vous de vérifier un certain nombre de points et vous assurez que :
- le vendeur a bien le droit de vendre la maison. Vous pouvez vous procurer une référence cadastrale de la propriété, et un extrait du registre de propriété.
- la villa en vente est libre de toute charge ou droit de rétention, qu'il s'agisse de taxes locales, d'hypothèque, de prêt immobilier, ou de factures impayées d'eau et d'électricité.
Votre agent immobilier sur place pourra se charger de ces vérifications.