Trouver une maison de retraite à Paris

Le vieillissement de la population a induit une vague de constructions d’infrastructures et de services aux personnes âgées. Néanmoins, il faut se mettre à l’évidence, que Paris est quelque peu à la traîne en termes d’équipements en maison de retraite. Aussi, faut-il s’attendre à des tarifs plus élevés que sur le reste du territoire de la France métropolitaine.

Choisir un type de maison de retraite en fonction du besoin

Les maisons de retraite à Paris ont l’avantage d’être situées en milieu urbain sans pour autant renoncer au calme et à la sérénité. Comme auparavant, vous aurez accès toutes les commodités urbaines auxquelles vous étiez habitués. Les établissements sont différents en fonction du degré d’autonomie de la personne ou de sa santé. Si elle est encore autonome, elle peut arrêter son choix sur un simple foyer logement (FL) non médicalisé, mais équipé d’un service d’appel et d’assistance permanent. Les personnes dépendantes trouveront des EHPAD où ils seront proposés hébergement et soins médicaux. Parmi les EHPAD, on peut distinguer les USLD, les unités de soins longue durée. Certains de ces centres sont spécialisés dans l’accueil des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Bien étudier les tarifs

Les maisons de retraite accueillent pour des séjours temporaires ou permanents. Elles proposent différents services domestiques, médicaux et paramédicaux, ainsi que des animations et autres activités. Ce sont ces services qui vont définir les tarifs. Lors de votre recherche, il convient de bien préciser quelles sont les prestations incluses dans les tarifs, et quelles sont les prestations optionnelles. Les bénéficiaires d’une aide sociale à l’hébergement (ASH) ou d’une aide personnalisée au logement (APL) devront rechercher les établissements disposant de places habilitées par ces dispositifs. Dans tous les cas, sachez que des conseillers sont à votre écoute pour trouver l’établissement qui vous convient.

Vos commentaires
Les publications similaires de "Santé / Bien-être"