
Le groupe Carrefour a récemment lancé son plan stratégique de transformation 2022. Ce dernier a pour objectif l'atteinte de 4,2 milliards d'euros de chiffre d'affaires dans l'e-commerce, et 4,8 milliards d'euros dans la vente de produits bio. Pour mener à bien ce plan, le groupe peut compter sur son directeur financier : Matthieu Malige. Zoom sur ce maître de la stratégie financière.
Des bancs d'école aux grandes responsabilités
C'est sur les bancs de l'école des Travaux Publics, que Matthieu Malige obtient son diplôme d'ingénieur en 1997. Il décide ensuite de poursuivre ses études dans un Master de science à l'université de Los Angeles. Toujours en quête de connaissance, il entame avec succès un cursus de finances à HEC où il obtient son diplôme en 1999.
Très vite, Matthieu Malige lance sa carrière professionnelle en occupant un premier poste de sous directeur aux affaires financières chez Lazard Frères à Paris. Il rejoint ensuite le groupe Carrefour où il occupe tour à tour différents postes à responsabilités entre 2003 et 2011. Il assumera notamment les fonctions de Directeur de la stratégie et du développement, Directeur financier de Carrefour France et aussi Directeur financier de Carrefour Belgique.
De belles réalisations sous sa houlette
Après ces quelques années passées à Carrefour, il pose ses valises chez le groupe Fnac. Là, il prendra en charge la direction des finances pendant cinq années en y réalisant des performances remarquées. Parmi ces dernières, on note l'acquisition de Darty et l'entrée en bourse de Fnac. En quête de nouveaux défis, Matthieu Malige repasse de la direction financière du groupe Fnac-Darty, à celle du groupe Carrefour.
Âgé de 46 ans aujourd'hui, Matthieu Malige reste toujours aussi ambitieux. Collaborant avec le PDG de Carrefour, Alexandre Bompard, il met tout en œuvre pour atteindre les objectifs fixés. Comme on peut s'y attendre, il continue de faire des prouesses dans ce sens, avec l'achat de 30 hypermarchés pour le développement de la filiale brésilienne du groupe