
L'un des objectifs de la pratique d'une activité sportive est de faciliter la perte de poids. Si cet objectif vous concerne, nous vous conseillons d'essayer un nouveau mode d'entraînement, le HIIT (High Intensity Interval Training), en suivant par exemple la méthode Tabata, mise au point par le professeur Japonais Izumi Tabata.
Le HIIT : un type d'entraînement qui permet de brûler plus de graisse
La pratique d'une activité quotidienne est recommandée pour entretenir votre condition physique. C'est pourquoi il est conseillé de faire au moins 30 minutes de marche par jour. Par ailleurs, la pratique d'un sport est essentielle pour faire baisser votre niveau de graisse corporelle et maintenir ou augmenter votre masse musculaire. Concernant le fitness, des études ont récemment démontré l'efficacité d'un nouveau type d'entraînement : le HIIT, qui alterne des phases d'effort intensif et des phases de récupération. Prenons l'exemple de la course à pied : l'entraînement consistera à alterner une phase de course à très grande vitesse (pour faire augmenter votre fréquence cardiaque) et une phase à vitesse plus réduite. Ce cycle sera répété plusieurs fois en fonction de votre condition physique et de vos capacités.
Combien de séances de HIIT faut-il faire par semaine pour travailler son endurance cardiovasculaire ?
Le HIIT est un entraînement efficace car il amène le corps à dépenser plus d'énergie (et donc, à brûler plus de calories) pendant une séance, en réalisant un effort par intervalles. Ce type d’entraînement convient à tout type d'exercice (séances cardio ou de musculation, vélo ou tapis de course) et tout type de sportif. En effet, il se décline sous une multitude de programmes différents, conçus en fonction de votre objectif. Pour des résultats satisfaisants, nous vous conseillons de réaliser deux à trois séances d'entraînement HIIT par semaine.