Carrie dentaire et mauvaise haleine : Conseils et précautions

Carie dentaire

Une mauvaise haleine peut être très gênante tant pour la personne concernée que pour ceux qui l'entourent. D’autant plus qu’une carie peut en être à l’origine. En ce sens, voici quelques conseils pratiques pour en venir à bout.

Qu'est-ce qu'une carie

Il faut savoir qu'une carie dentaire peut être provoquée par la déminéralisation de l'email et de la dentine. Des acides agressent et détruisent le calcium qui forme la partie protectrice des dents et finit par fragiliser l'émail et la dentine. Cela engendrera par la suite la formation d’une cavité au niveau des dents, y facilitant ainsi l'insertion de la nourriture.

Par conséquent, vos dents peuvent devenir plus sensibles aux variations de température de ce que vous mangez, être douloureuses à la mastication (surtout d'aliments sucrés), ou encore créer chez vous une halitose (mauvaise haleine). Dans le but de prévenir ces maladies infectieuses bucco-dentaires, consultez aussi fréquemment que possible (tous les 6 mois) votre dentiste. Cependant, n'oubliez pas qu'au quotidien le moyen le plus sûr d'éviter les caries et tous les maux de bouche, c'est d'avoir une bonne hygiène dentaire. Vous aurez ainsi des dents saines, fortes et robustes capables de lutter contre les attaques bactériennes.

Comment lutter contre la mauvaise haleine due à une carie ?

Tout d'abord, mangez sainement. Si vous avez une mauvaise hygiène de vie (surconsommation de repas riches en sucres et gras), cela risquerait de détruire les minéraux tels que le phosphate ou le calcium, éléments essentiels contre les caries et donc contre une halosite.

N'oubliez pas que le brossage des dents doit être fait quotidiennement 2 à 3 fois par jour (surtout après un repas et avant de se coucher) pour prévenir les inflammations de la gencive, les caries et les mauvaises odeurs. L'essentiel est de choisir une brosse à dents à la fois souple et de qualité (ou un fil dentaire) capable de se faufiler dans tous les coins de votre bouche afin de prévenir l'apparition des plaques dentaires.

La fraîcheur de votre haleine peut aussi s'entretenir facilement et rapidement avec du spray assainissant. Bien que ce ne soit pas une solution définitive, vous pouvez en bénéficier jusqu'à ce que votre problème d'halosite soit réglé ou même si vous vous retrouviez avec une mauvaise haleine occasionnelle.

Renforcez votre hygiène buccale avec un bon bain de bouche. Vous aurez le choix entre des bains de bouche riche en fluor, antimicrobiens, rafraîchissant, etc. Portez votre choix sur vos besoins. Enfin, pour supprimer la saburre (matière visqueuse jaunâtre), il n'y a pas mieux qu'un gratte langue, très pratique pour éliminer les bactéries, réduire les infections et la mauvaise haleine. Cependant, il ne faut pas en abuser au risque de sécher la langue et de provoquer des pathologies accompagnées d'halosite.

Voilà, quelques astuces pour vous aider, mais quoi qu'il en soit, la consultation auprès d'un spécialiste reste le meilleur moyen de se débarrasser d'une mauvaise haleine ou de prévenir les maux bucco-dentaires.

Vos commentaires
Les publications similaires de "Santé"