3 musées intéressants à visiter en Nouvelle-Zélande

nouvelle zélande

La Nouvelle-Zélande est réputée pour la splendeur de ses paysages et pour ses diverses activités de plein air. Mais le territoire néo-zélandais possède également une histoire passionnante à découvrir. La découverte du passé du pays et de la fameuse culture maorie passe incontestablement par la visite de ses musées. Afin de vous aider dans la préparation de votre séjour en Nouvelle-Zélande, voici une sélection de 3 musées intéressants à privilégier dans le pays.

Le musée de Rotorua, l’un des plus célèbres du pays

Situé dans un sublime bâtiment historique qui abritait autrefois un spa, le musée de Rotorua compte parmi les musées les plus célèbres à visiter au cours d'un séjour avec Marco Vasco en Nouvelle-Zélande. Le musée retrace l'histoire économique et sociale de la région. Il propose également des expositions permettant de découvrir son rôle balnéaire à travers ses sources. Lors de votre visite des lieux, vous pourrez voir d'anciens bains, des salles de traitements et de thérapies ainsi que quelques méthodes d'antan.

Le musée propose en outre un petit cinéma qui raconte en images le passé des environs, à l'instar de l'éruption du mont Tarawera et ses conséquences. Ne manquez pas de découvrir la partie du site dédié à la culture maorie. Cette dernière est représentée par divers objets d'artisanat et d'art. Vous y trouverez également une exposition consacrée à la participation des Polynésiens pendant la guerre.

L'Otago Museum de Dunedin, un fascinant musée éclectique

L'Otago Museum est un autre musée digne d'intérêt qui vaut le détour au cours de votre escapade en Nouvelle-Zélande. C’est un fascinant musée éclectique qui est avant tout consacré à l'histoire de la ville de Dunedin ainsi qu'à la culture des Maoris. À première vue, vous découvrirez un édifice à l'architecture néo-classique qui ne semble pas particulièrement imposant. Pourtant, il faut savoir que l'Otago Museum de Dunedin est l'un des meilleurs musées de l'île du Sud de la Nouvelle-Zélande.

Outre l'histoire de la ville et de la culture des Maoris, il présente l'histoire naturelle de l'Otago et propose des expositions intéressantes depuis les dinosaures jusqu'à l'époque contemporaine. Dans la section dédiée aux traditions maories, vous pourrez admirer une pirogue de guerre, des totems et une incroyable collection de bijoux sculptés en pounamu. Le musée abrite en outre une remarquable galerie des animaux (Animal Attic) où vous trouverez une centaine d'espèces exposées.

Le musée Te Papa Tongarewa, le musée national du pays

Le musée Te Papa Tongarewa est un musée incontournable à visiter en Nouvelle-Zélande. Musée national du pays, son nom se traduit par « le lieu des trésors de cette terre ». Le musée Te Papa Tongarewa a pour principe d'unifier les récits ainsi que les collections du pays et de la culture. Ainsi, au cours de votre exploration du site, vous aurez l'opportunité de découvrir la culture maorie à travers des peintures, des films et diverses expositions interactives.

Ce sera pour vous une belle occasion d'en apprendre un peu plus sur la culture et la tradition de cette population autochtone de la Nouvelle-Zélande. La visite du musée vous permettra en outre de plonger dans les entrailles d'un volcan, d'observer un calamar géant de plus de 3 mètres ou encore de vivre une sensationnelle simulation de séisme.

 

Vos commentaires